La conduite d’une motocyclette (classe 6) ou d’un véhicule hors route, y compris une motoneige, exige une meilleure condition physique que celle d’un véhicule non commercial, et des techniques de conduite différentes.
Tant qu’un véhicule hors route ne roule pas sur une route provinciale ou territoriale, il n’a pas besoin de plaque d’immatriculation et la conduite n’en est pas réglementée. Cependant, le Québec exige que toute personne qui conduit hors route sur les sentiers provinciaux détienne un permis valide, quelle qu’en soit la classe (Province du Québec, 2022).
Il faut néanmoins conseiller aux conducteurs et aux conductrices de motocyclettes et de véhicules hors route de toujours porter un casque de protection. Aucune raison médicale valable ne dispense un conducteur ou une conductrice de même qu’un passager ou une passagère de porter un casque. Il faut encourager une personne qui est incapable de porter un casque à trouver un autre moyen de transport.
L’alcool est en cause dans la majorité des décès liés aux véhicules hors route. Dans le groupe 20–49 ans, 68 % des décès étaient liés à l’alcool (Statistique Canada, 2021). C’est pourquoi l’avertissement « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas » s’applique autant, sinon plus, à la conduite de véhicules hors route qu’à la conduite de véhicules routiers. Consulter également la section 5, Alcool.