Section 25

Motocyclettes et véhicules hors route

Section 25
Motocyclettes et véhicules hors route

Avertissement

  • L’alcool est en cause dans la majorité des décès liés aux véhicules hors route.

25.1 Aperçu

La conduite d’une motocyclette (classe 6) ou d’un véhicule hors route, y compris une motoneige, exige une meilleure condition physique que celle d’un véhicule non commercial, et des techniques de conduite différentes.

Tant qu’un véhicule hors route ne roule pas sur une route provinciale ou territoriale, il n’a pas besoin de plaque d’immatriculation et la conduite n’en est pas réglementée. Cependant, le Québec exige que toute personne qui conduit hors route sur les sentiers provinciaux détienne un permis valide, quelle qu’en soit la classe (Province du Québec, 2022).

Il faut néanmoins conseiller aux conducteurs et aux conductrices de motocyclettes et de véhicules hors route de toujours porter un casque de protection. Aucune raison médicale valable ne dispense un conducteur ou une conductrice de même qu’un passager ou une passagère de porter un casque. Il faut encourager une personne qui est incapable de porter un casque à trouver un autre moyen de transport.

L’alcool est en cause dans la majorité des décès liés aux véhicules hors route. Dans le groupe 20–49 ans, 68 % des décès étaient liés à l’alcool (Statistique Canada, 2021). C’est pourquoi l’avertissement « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas » s’applique autant, sinon plus, à la conduite de véhicules hors route qu’à la conduite de véhicules routiers. Consulter également la section 5, Alcool.

25.2 Généralités

Les motocyclistes doivent satisfaire aux normes médicales imposées aux conducteurs et conductrices de véhicules non commerciaux (classe 5) à tous les égards. Une incapacité médicale à laquelle on pourrait passer outre en toute sécurité dans le cas d’un conducteur ou d’une conductrice de véhicule non commercial peut être incompatible avec la conduite sécuritaire d’une motocyclette.

Pour conduire une motocyclette, il faut avoir le plein usage de ses quatre membres et un bon équilibre. Le conducteur ou la conductrice d’une motocyclette doit avoir une solide poigne des deux mains pour pouvoir utiliser les commandes au guidon, sur lequel le conducteur ou la conductrice doit garder les deux mains.

25.3 Problèmes particuliers

  • Angine — L’exposition au froid et au vent froid peut provoquer une crise d’angine chez une personne vulnérable.
  • Asthme — L’exposition au froid et au vent froid peut provoquer une réaction anaphylactique et une bronchoconstriction.
  • Sensibilité du sinus carotidien — Ce problème est dangereux en raison des courroies très serrées de la plupart des casques de sécurité qui peuvent exercer une pression sur le sinus carotidien.
  • Colonne cervicale — Il faut évaluer les motocyclistes qui ont déjà subi des blessures ou qui ont une instabilité à la colonne cervicale pour déterminer si elles et ils peuvent maintenir une posture de conduite sécuritaire sans compromis neurologique.
  • Trachéostomie permanente — Les motocyclistes qui ont une trachéostomie permanente doivent se protéger contre les effets du flux de l’air.

Références

Province of Quebec. Loi sur les véhicules hors route. V-1.3, sections 16-24. Révisé le 26 mai 2022. Accessible ici : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/tdm/lc/V-1.3 (consulté le 13 oct. 2022).

Statistics Canada. Chart 3: The proportion of ATV driver fatalities where alcohol or drug use was reported, by age group, Canada, 2013 to 2019. In: Circumstances surrounding all-terrain vehicle (ATV) fatalities in Canada, 2013 to 2019. Ottawa (ON): Statistics Canada; le 7 juin 2021. Accessible ici : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210607/cg-d003-eng.htm (consulté le 14 oct. 2022).


Autres ressources

Brooks P, Guppy A. Driver awareness and motorcycle accidents. In: Proceedings of the International Motorcycle Safety Conference; 1990; Orlando (FL). Vol. 2, no. 10. pp. 27-56.

Hurt HH Jr, Ouellet JV, Thom DR. Motorcycle accident cause factors and identification of countermeasures. Vol. 1 technical report. Contract HS-5-01160. Washington (DC): Department of Transportation, National Highway Traffic Safety Administration (US); 1981. Accessible ici : https://rosap.ntl.bts.gov/view/dot/6450 (consulté le 13 oct. 2022).

Hurt HH Jr, Ouellet JV, Wagar IJ. Effectiveness of motorcycle safety helmets and protective clothing. In: Proceedings of the 25th Annual Conference of the American Association for Automotive Medicine; le 1–3 oct. 1981; San Francisco (CA).

Kraus JF, Arzemanian S, Anderson CL, Harrington S, Zador P. Motorcycle design and crash injuries in California. Bull N Y Acad Med. 1988;64(7):788-803. 

Kraus JF, Peek C, McArthur DL, Williams A. The effect of the 1992 California motorcycle helmet use law on motorcycle crash fatalities and injuries. JAMA. 1994;272(19):1506-11.

Kraus JF, Peek C, Williams A. Compliance with the 1992 California motorcycle helmet use law. Am J Public Health. 1995;85(1):96-9.

National Highway Traffic Safety Administration (US). Report to Congress: benefits of safety belts and motorcycle helmets. DOT HS 808 347. Washington (DC): The Administration; 1996. Accessible ici : https://crashstats.nhtsa.dot.gov/Api/Public/ViewPublication/808347 (consulté le 13 oct. 2022).

National Highway Traffic Safety Administration (US). Further analysis of motorcycle helmet effectiveness using CODES linked data. Washington (DC): The Administration; 1998. Accessible ici : https://rosap.ntl.bts.gov/view/dot/4384 (consulté le 13 oct. 2022).

Orsay EM, Muelleman RL, Peterson TD, Jurisic DH, Kosasih JB, Levy P. Motorcycle helmets and spinal injuries: dispelling the myth. Ann Emerg Med. 1994;23(4):802-6.

Peek-Asa C, McArthur DL, Kraus JF. The prevalence of non-standard helmet use and head injuries among motorcycle riders. Accid Anal Prev. 1999;31(3):229-33.