Section 15
Maladies cérébrovasculaires (y compris accident vasculaire cérébral)

Avertissement

  • Les personnes qui ont subi un ou plusieurs accidents ischémiques transitoires ou qui présentent des symptômes résiduels d’un accident vasculaire cérébral (AVC) probable ne doivent pas conduire de véhicule motorisé avant d’avoir fait l’objet d’une évaluation médicale.
  • Certaines administrations locales ou provinciales obligent les médecins à déclarer les personnes qui ont eu un AVC rendant la conduite dangereuse. Les médecins doivent vérifier les exigences locales de déclaration.

15.1 Aperçu

La maladie vasculaire cérébrale peut être à l’origine de symptômes physiques, visuospatiaux, neuropsychologiques ou cognitifs susceptibles de rendre la conduite dangereuse. Il existe une corrélation significative entre l’aptitude à conduire et la réintégration dans la collectivité dans l’année qui suit l’accident vasculaire cérébral (AVC; Finestone et coll., 2010). L’emplacement des diverses lésions peut être associé à des risques plus ou moins grands d’inaptitude à conduire à la suite d’un AVC (Rapoport et coll., 2019). Il est nécessaire de réaliser une anamnèse exhaustive et un examen physique approfondi pour mettre en évidence une hémiparésie, des pertes motrices et sensorielles, une ataxie, ainsi que des problèmes du champ visuel, de communication ou résultants de déficits cognitifs (p. ex., démence, aphasie).

Les outils d’évaluation cognitive en cabinet de médecin (p. ex., le test de l’horloge, le Montreal Cognitive Assessment [MoCA; www.mocacognition.com/fr/], les parties A et B du Trail Making Test [TMT]) peuvent aussi aider à définir l’état d’incapacité de la personne concernée.

Enfin, là où les ressources sont disponibles, une évaluation exhaustive de la capacité de conduire, sanctionnée par un bureau des véhicules automobiles, peut être nécessaire pour déterminer l’aptitude à conduire.

15.2 Maladie vasculaire cérébrale

15.2.1 Accident ischémique transitoire

La perte partielle subite d’une fonction neurologique pendant un accident ischémique transitoire (AIT), même si la dysfonction dure moins de 24 heures et disparaît sans laisser de séquelles, ne doit pas être ignorée chez quiconque conduit un véhicule automobile, car elle laisse entrevoir une possibilité d’AVC ultérieur. Après un AIT, le risque d’AVC chez une personne dans les 2 jours qui suivent varie de 2,0 % à 4,1 % (Giles et coll., 2007); dans les 90 jours qui suivent, il atteint 10,5 % (Johnston et coll., 2000). Les personnes qui ont subi un ou plusieurs AIT ou qui présentent des symptômes résiduels d’un AVC probable ne doivent pas conduire tant qu’une évaluation médicale et une investigation appropriée n’ont pas été faites. Elles peuvent recommencer à conduire si l’examen neurologique ne révèle aucune séquelle fonctionnelle et si l’on a traité toute cause sous-jacente de façon appropriée.

15.2.2 Accident vasculaire cérébral

Les personnes qui ont subi un AVC ne doivent pas conduire pendant au moins un mois. Pendant cette période, elles doivent se faire suivre par leur médecin attitré. Elles peuvent recommencer à conduire si elles respectent les conditions suivantes :

• Leur médecin ne note aucun déficit moteur, sensoriel, cognitif, perceptuel, visuel, neuropsychologique ou de coordination durant les examens généraux et neurologiques

• On a traité comme il se doit toute cause sous-jacente

• La personne n’a pas subi entre-temps de crise convulsive

Il faut analyser tout renseignement disponible provenant du personnel des services de soins infirmiers, d’ergothérapie, de psychologie, de physiothérapie, d’orthophonie ou de travail social qui traite la personne concernée afin de découvrir des déficiences qui peuvent ne pas être visibles ou repérées au cours d’une consultation.

Leur médecin doit noter particulièrement tout changement de la personnalité, de l’état d’éveil, de la lucidité (fonctions exécutives), et de la prise de décision, aussi subtil et inconsistant soit-il, chez des personnes qui ont subi un AVC, puisque ces types de modifications peuvent nuire de façon importante à l’aptitude à conduire. Leur médecin peut s’appuyer sur des rapports de membres de la famille fiables pour déterminer si le jugement et la conscience de la personne concernée sont altérés dans les activités de la vie quotidienne.

Habituellement, les personnes qui ont subi un AVC du côté droit du cerveau s’expriment bien verbalement, mais peuvent avoir une incapacité marquée sur les plans de la lucidité, du jugement et des habiletés perceptuelles. Il arrive même que de telles personnes s’en tirent bien lors d’un examen ordinaire sur route, car ces tests ne mettent pas leurs déficiences à l’épreuve. Les personnes qui ont subi un AVC du côté gauche ont souvent de l’aphasie. Même si l’aphasie ne constitue pas une contre-indication absolue à la conduite sécuritaire, une évaluation médicale approfondie est nécessaire.

En cas de séquelle motrice ou sensorielle, ou d’autre déficit physique, perceptuel, neuropsychologique ou cognitif, une évaluation sur route par un ergothérapeute spécialisé dans l’examen fonctionnel des conducteurs peut être nécessaire (annexe B). Le centre d’évaluation et de réadaptation à la conduite peut recommander des adaptations au véhicule, par exemple, une boule sur le volant ou un accélérateur à gauche. Il faut apprendre à la personne concernée à utiliser ces adaptations en toute sécurité.

Les personnes atteintes d’un déficit du champ visuel à la suite d’un AVC doivent se soumettre à une étude du champ visuel réalisée par un ou une optométriste ou ophtalmologiste. Il faut recommander à celles dont le champ visuel est grandement atteint de ne pas conduire. Les exigences en matière de déclaration varient selon les administrations, même si ces dernières exigent toutes que les médecins signalent les personnes qui refusent de suivre la recommandation de s’abstenir de conduire.

Les personnes qui ont subi un AVC et recommencent par la suite à conduire doivent se faire suivre régulièrement par leur médecin, car l’épisode peut annoncer un déclin graduel de leurs processus de réflexion (c.-à-d., une démence vasculaire par infarctus ou une démence vasculaire sous-corticale). Dans certaines provinces, les bureaux des véhicules automobiles imposent, à leur discrétion, certaines restrictions, par exemple, l’interdiction de circuler sur les voies rapides ou à grande vitesse, ou l’obligation de ne circuler que dans des zones que le la personne connaît bien. Le but de ces restrictions est d’assurer la concordance entre le niveau difficulté de la conduite et le degré d’aptitude à conduire; les preuves à l’appui de ce type d’intervention demeurent toutefois limitées.

15.2.3 Anévrisme cérébral

Les anévrismes cérébraux symptomatiques (se caractérisant par des céphalées, une dilatation des pupilles, des convulsions et une douleur derrière les yeux) qui n’ont pas été corrigés chirurgicalement constituent une contre-indication absolue à la conduite de toute catégorie de véhicule à moteur. Après un traitement réussi, la personne peut conduire un véhicule non commercial après trois mois sans symptômes et un véhicule commercial après six mois sans symptômes. Cette ligne directrice est toutefois empirique et il faut aborder chaque cas individuellement. Toute séquelle physique, psychologique ou cognitive doit faire l’objet d’une évaluation approfondie; il faut mettre en garde les personnes qui présentent des atteintes résiduelles notables susceptibles de nuire à leur aptitude à conduire de ne pas prendre le volant et il faut signaler la situation au bureau des véhicules automobiles. On trouvera un résumé des recommandations concernant les personnes qui souffrent un d’un anévrisme au cerveau au tableau 11.

TABLEAU 11 : Recommandations dans le cas des personnes qui ont subi un anévrisme cérébral symptomatique
TroubleConducteurs et conductrices de véhicules non commerciauxConducteurs et conductrices de véhicules commerciaux
Anévrisme cérébral non traitéExclusionExclusion
Après le traitement chirurgical3 mois sans symptômes*6 mois sans symptômes*
*Chaque cas doit être traité individuellement.

15.3 Counseling

Il faut offrir du soutien et des services de counseling aux personnes qui ne peuvent plus conduire de manière sécuritaire, qui refusent de cesser de conduire ou de subir des tests. Ces personnes peuvent avoir de la difficulté à composer avec ce qu’elles perçoivent comme une perte de leur autonomie. De plus, il est parfois compliqué et fastidieux de trouver des solutions de rechange aux problèmes de transport.

Les médecins doivent rappeler à ces personnes qu’elles risquent de mettre leur propre sécurité et celle des autres en péril si elles conduisent et que conduire est un privilège et non un droit. On les dirigera vers les services sociaux pour les aider à trouver les ressources appropriées, comme l’aide au transport, et à s’en prévaloir. Les personnes victimes d’un AVC souffrant d’une déficience physique peuvent avoir besoin d’une justification médicale pour obtenir de tels services. Les médecins doivent s’attendre à ce qu’on leur demande des pièces justificatives pour les personnes qui ont recours à de tels services ou remplissent des formulaires pour demander une vignette de stationnement pour personnes handicapées afin de pouvoir stationner un véhicule dans des espaces plus pratiques.

Pour d’autres renseignements, se référer à la section 4, Renonciation à la conduite.

15.4 Résumé

Il est possible de conduire après un AVC, mais les personnes concernées doivent reconnaître qu’il s’agit d’un privilège et non d’un droit. L’évaluation de la personne doit tenir compte de toute séquelle physique, visuospatiale, neuropsychologique ou cognitive possible susceptible d’affecter l’aptitude à conduire de manière sécuritaire. La tâche n’est pas facile, et elle peut modifier la relation entre les médecins et sa patientèle.

En général, si le moindre doute persiste quant à l’aptitude de la personne à conduire après une anamnèse, un examen physique et possiblement une évaluation en cabinet de médecin, il faut procéder à un examen de conduite en bonne et due forme, incluant un test routier.


Références

Finestone HM, Guo M, O’Hara P, Greene-Finestone L, Marshall SC, Hunt L, et al. Driving and reintegration into the community in patients after stroke. PM R. 2010;2(6):497-503.

Giles MF, Rothwell PM. Risk of stroke early after transient ischaemic attack: a systematic review and meta-analysis. Lancet Neurol. 2007;6(12):1063-72.

Johnston SC, Gress DR, Browner WS, Sidney S. Short-term prognosis after emergency department diagnosis of TIA. JAMA. 2000;284(22):2901-6.

Rapoport MJ, Plonka SC, Finestone H, Bayley M, Chee JN, Vrkljan B, et al. A systematic review of the risk of motor vehicle collision after stroke or transient ischemic attack. Top Stroke Rehabil. 2019;26(3):226-35.


Autres ressources

Anderson SW, Aksan N, Dawson JD, Uc EY, Johnson AM, Rizzo M. Neuropsychological assessment of driving safety risk in older adults with and without neurologic disease. J Clin Exp Neuropsychol. 2012;34(9):895-905.

Devos H, Akinwuntan AE, Nieuwboer A, Ringoot I, Van Berghen K, Tant M, et al. Effect of simulator training on fitness-to-drive after stroke: a 5-year follow-up of a randomized controlled trial. Neurorehabil Neural Repair. 2010;24(9):843-50.

George S, Crotty M, Gelinas I, Devos H. Rehabilitation for improving automobile driving after stroke. Cochrane Database Syst Rev. 2014;2014(2):CD008357.

Hird MA, Vetivelu A, Saposnik G, Schweizer TA. Cognitive, on-road, and simulator-based driving assessment after stroke. J Stroke Cerebrovasc Dis. 2014;23(10):2654-70.

Motta K, Lee H, Falkmer T. Post-stroke driving: examining the effect of executive dysfunction. J Safety Res. 2014;49:33-8.

Pearce AM, Smead JM, Cameron ID. Retrospective cohort study of accident outcomes for individuals who have successfully undergone driver assessment following stroke. Aust Occup Ther J. 2012;59(1):56-62.

Staples JA, Erdelyi S, Merchant K, et al. Syncope and the risk of subsequent motor vehicle crash: a population-based retrospective cohort study. JAMA Intern Med. 2022;182(9):934-42.

Staples JA, Erdelyi S, Merchant K, et al. Syncope and subsequent traffic crash: a responsibility analysis. PLoS One. 2023;18(1):e0279710.