Toutes les administrations (provinces et territoires) ont des mesures législatives obligeant chaque personne occupante d’un véhicule à porter une ceinture de sécurité. Tous les enfants (y compris les nourrissons) doivent monter sur un siège d’enfant approprié.
Les coussins gonflables sont des dispositifs de sécurité qui complètent la protection assurée par les ceintures de sécurité. Dans la plupart des automobiles de modèles récents, les coussins gonflables sont installés dans le volant et le tableau de bord face aux passagères ou passagers à l’avant, mais certains véhicules ne sont toujours pas dotés de coussins gonflables. Si le véhicule est équipé de coussins gonflables, les nourrissons et les enfants de 12 ans et moins doivent monter uniquement sur la banquette arrière du véhicule. Dans un véhicule sans coussins gonflables, la banquette arrière demeure l’endroit le plus sécuritaire en cas de collision, car il sera probablement le plus éloigné du point d’impact.
Une personne peut choisir de faire désactiver les coussins gonflables d’un véhicule si elle-même ou une personne à bord du véhicule se trouve dans une des circonstances énumérées aux sections 24.3, Coussins gonflables, ou 24.4, Dispositifs de retenue pour enfants. Il n’est pas nécessaire de présenter une attestation médicale à cet égard. Les personnes requérantes doivent indiquer sur le formulaire qu’elles ont lu la brochure sur la désactivation des coussins gonflables et comprennent les avantages et les risques qui en découlent. On peut se procurer auprès de Transports Canada un formulaire de demande de désactivation du ou des coussins gonflables (voir « Comment obtenir le formulaire Déclaration pour une demande de désactivation de sacs gonflables » ici : https://tc.canada.ca/fr/transport-routier/securite-vehicules-automobiles/desactivation-sacs-gonflables-comment-obtenir-formulaire-declaration-demande-desactivation-sacs-gonflables). Certaines administrations peuvent toutefois exiger que l’autorisation soit accordée par le bureau des véhicules automobiles local plutôt que par Transports Canada.