Section 17
Maladies vasculaires

Avertissement

Contre-indications immédiates à la conduite — il faut recommander à une personne atteinte de l’un ou l’autre de ces problèmes de ne pas conduire jusqu’à ce qu’on ait évalué et traité son problème médical :

  • un anévrisme de l’aorte au stade de la rupture imminente, déterminé par la taille, l’emplacement ou un changement de forme récent
  • une thrombose veineuse profonde aiguë non encore traitée

17.1 Aperçu

La présence d’un anévrisme de l’aorte, d’une thrombose veineuse profonde ou d’une ischémie chronique menaçant un membre accompagnée de symptômes graves constitue la préoccupation principale en ce qui a trait à l’aptitude à conduire.

17.2 Anévrisme d’une artère

L’anévrisme d’une artère peut être dangereux s’il grossit et risque de se rompre subitement, ce qui peut causer un évanouissement ou un collapsus (cardiovasculaire) et la perte de contrôle du véhicule. Les anévrismes se présentent dans les régions thoraciques, abdominales, pelviennes et aux extrémités; les dissections, qu’elles soient associées ou non à une maladie des tissus conjonctifs, sont aussi incluses. Les médecins doivent documenter le diamètre maximal de l’anévrisme en procédant à un examen approprié lorsqu’elles et ils remplissent un rapport d’examen médical pour le bureau des véhicules automobiles. Une échographie, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique permettent de déterminer avec fiabilité la taille de l’anévrisme (Chaikof et coll., 2018). Seul le diamètre antéro-postérieur ou transversal est prédicteur de rupture, la longueur de l’anévrisme n’ayant rien à y voir (Filardo et coll., 2012). Des facteurs de risque non contrôlés comme l’hypertension pourraient influencer le risque de rupture, bien qu’il n’existe aucune donnée à ce sujet (Sweeting et coll., 2012). Il faut suivre de près la personne concernée. Une personne qui a un anévrisme de l’aorte doit bénéficier de l’avis en spécialité de chirurgie vasculaire. La présence d’un anévrisme de l’aorte pour lequel une intervention chirurgicale est indiquée est essentiellement incompatible avec la conduite d’un véhicule.

C’est pourquoi la décision d’accorder un permis aux conducteurs et aux conductrices qui ont un anévrisme dont le diamètre dépasse les seuils actuellement acceptés pour la réparation doit tenir compte de la taille de l’anévrisme et des comorbidités de la personne, facteurs qui joueraient sur le risque posé par l’intervention. Dans certains cas, les comorbidités et le risque de rupture de l’anévrisme en raison de son diamètre (plus de 6 cm chez l’homme et plus de 5,5 cm chez la femme) peuvent entraîner l’interdiction de conduire jusqu’à ce que l’anévrisme soit réparé. Une personne chez qui la réparation de l’anévrisme est indiquée doit s’abstenir de conduire jusqu’à ce que l’intervention soit réalisée.

À la suite d’une réparation réussie d’un anévrisme de l’aorte abdominale, la personne rétablie peut conduire s’il n’y a pas d’autres contre-indications médicales.

La rupture des anévrismes thoraciques et thoraco-abdominaux est aussi liée à leur taille; le seuil pour les réparer est de 6 cm. Il n’existe pas de données prospectives qui comparent une intervention chirurgicale rapide à un suivi conservateur. Le seuil de réparation des anévrismes thoraciques et thoraco-abdominaux dépend de leur taille, de leur étendue et de leur emplacement (Rokosh et coll., 2021). On attend donc des données prospectives pour formuler des recommandations définitives; toutefois, on ne peut qu’insister sur le fait que la présence de tout anévrisme pour lequel une intervention chirurgicale est indiquée est incompatible avec la conduite d’un véhicule.

17.3 Maladies vasculaires artérielles périphériques

L’ischémie chronique menaçant un membre, la forme la plus avancée d’artériopathie périphérique oblitérante des membres inférieurs peut nuire à la capacité de conduire en raison de la gravité des douleurs aux membres ou aux pieds, de la prise de narcotiques ou de la mobilité des pieds. Bien qu’il n’existe aucune donnée prospective sur la patientèle atteinte d’une maladie de cette nature, il devrait être possible de recommencer à conduire une fois la maladie traitée avec succès.

Un phénomène de Raynaud ou une maladie de Buerger assez graves pour provoquer des symptômes doivent être évalués. Ces problèmes empêchent rarement de conduire, mais il faut les suivre de près. Les personnes qui ont subi une amputation des orteils ou de l’avant-pied liée à ces problèmes peuvent recommencer à conduire normalement alors que celles qui ont subi une amputation transfémorale ou transtibiale peuvent avoir besoin d’un dispositif de commandes manuelles approprié pour conduire.

17.4 Maladies des veines

Les personnes victimes d’épisodes aigus de thrombose veineuse profonde risquent une embolie pulmonaire. Les médecins doivent avertir les personnes qui ont une thrombose veineuse profonde aiguë de s’abstenir de conduire. À la suite de l’établissement du traitement adéquat, une personne peut recommencer en toute sécurité à conduire un véhicule automobile.


Références

Chaikof EL, Dalman RL, Eskandari MK, Jackson BM, Lee WA, Mansour MA, et al. The Society for Vascular Surgery practice guidelines on the care of patients with an abdominal aortic aneurysm. J Vasc Surg. 2018;67(1):2-77.

Filardo G, Powell JT, Martinez MA, Ballard DJ. Surgery for small asymptomatic abdominal aortic aneurysms. Cochrane Database Syst Rev 2012;(3):CD001835.

Lancaster EM, Gologorsky R, Hull MM, Okuhn S, Solomon MD, Avins AL, et al. The natural history of large abdominal aortic aneurysms in patients without timely repair. J Vasc Surg. 2022;75(1):109-17.

Lederle FA, Johnson GR, Wilson SE, Ballard DJ, Jordan WD Jr, Blebea J; Veterans Affairs Cooperative Study #417 Investigators. Rupture rate of large abdominal aortic aneurysmsin patients refusing or unfit for elective repair. JAMA. 2002;287(22):2968-72.

Rokosh RS, Wu WW, Eskandari MK, Chaikof EL. Society for Vascular Surgery implementation of guidelines in abdominal aortic aneurysms: Preoperative surveillance and threshold for repair. J Vasc Surg. 2021;74(4):1053-4.

Sweeting MJ, Thompson SG, Brown LC, Powell JT; RESCAN Collaborators. Meta-analysis of individual patient data to examine factors affecting growth and rupture of small abdominal aortic aneurysms. Br J Surg. 2012;99(5):655-65.