Aux fins du présent guide, le mot « pilotes » s’applique également aux contrôleuses ou contrôleurs de la circulation aérienne, ainsi qu’aux mécaniciennes et mécaniciens de bord, à moins d’indication contraire. Le mot « pilotes » comprend aussi les pilotes de lignes aériennes, les pilotes commerciaux, les pilotes privés, les élèves-pilotes et les pilotes de loisir. Elles et ils peuvent piloter des aéronefs à voilure fixe (moteur à réaction ou à pistons), des hélicoptères, des ballons, des planeurs, des ultralégers et des gyrocoptères.
Les pilotes sont tous titulaires d’un document d’aviation canadien qui impose des normes sur l’aptitude médicale. La réglementation des pilotes relève de la compétence du fédéral (et non de celle des provinces comme dans le cas des conducteurs et conductrices de véhicules automobiles).
Ce sont des médecins nommés par le ministère des Transports, appelés médecins-examinateurs ou médecins-examinatrices de l’aviation civile (MEAC), qui examinent périodiquement les pilotes. Les médecins communautaires se chargent souvent des soins épisodiques des pilotes.
Avant d’être examinés, tous les pilotes doivent informer les médecins qu’ils sont titulaires d’un document d’aviation (licence ou permis). Lorsqu’on leur dit que leur état (ou le traitement prescrit) pourrait les empêcher de faire leur travail en toute sécurité, il leur incombe de « s’interdire de vol » eux-mêmes temporairement comme prévu à la section 404.06 du Règlement de l’aviation canadien de 2006.
Les médecins qui diagnostiquent un état susceptible d’affecter la sécurité aérienne doivent le déclarer à un agent médical régional ou une agente médicale régionale de l’aviation (AMRA) de Transports Canada. Pour plus de renseignements afin de communiquer avec un ou une AMRA, consulter la section 26.7, Coordonnées.